Mauvaises Herbes

 Ce que l’on appelle mauvaises herbes, ce sont toutes ces plantes qui poussent spontanément dans nos jardins. Sur cette page, je vous propose de découvrir dans les grandes lignes, quelques unes de leurs qualités,

Ces plantes sauvages jouent un rôle fondamental dans les écosystèmes. Grâce à leur diversité de floraison, elles offrent aux pollinisateurs une source de nectar et de pollen variée indispensable. Leurs graines et les insectes qu’elles attirent participent également à attirer les oiseaux leur permettant de mieux se préparer à l’hiver.

Les plantes herbacées constituent de véritables hôtes pour les chenilles de papillon, assurant le gite et le couvert! En effet, chaque espèce de papillons a ses préférences et se nourrit de végétaux bien particuliers. Il en est de même pour les centaines d’espèces d’abeilles solitaires qui ont chacune leurs plantes de prédilection. La diversité est donc de mise!

Au delà de l’intérêt écologique, les soi-disant mauvaises herbes apportent un peu de gaieté et leurs floraisons successives empêchent la monotonie dans les jardins! Certaines d’entre elles n’ont même rien à envier aux variétés horticoles! Il suffit de leurs accorder l’attention qu’elles méritent.

De plus, la présence d’espèces de plantes sauvages sur une parcelle nous donne des informations précieuses sur l’état du sol et les processus en cours d’évolution.

Grâce à elles, nous pouvons ainsi détecter de nombreux problèmes liés à des pratiques non adaptées qui détruisent les sols (manque de couverture végétale, utilisation abusive d’engrais, rapport C/N déséquilibré, tassement des sols etc.). Chaque espèce est adaptée à des conditions spécifiques et joue un rôle dans la dynamique des sols.

Au cours de l’évolution, certaines d’entre elles ont développé la capacité extraordinaire de pouvoir puiser des éléments indisponibles pour la plupart des autres plantes pour in fine les réintégrer dans l’écosystème à leur mort, lors de la décomposition.

Elles réparent les carences d’un sol, et peuvent être considérées comme une solution et non un problème. La nature est bien faite, car quelle que soient les contraintes, il y aura toujours une espèce de plantes pour y répondre.

Pour conclure, les plantes sauvages représentent une source de richesse extraordinaire! Elles sont un moyen relativement facile pour accueillir un peu plus d’insectes, d’oiseaux et autres animaux au jardin.

Quand bien même elles n’auraient aucun rôle écologique important à jouer (ce qui n’est pas le cas), leurs potentiels esthétique mériterait quand même une place au jardin! 

Avouons que nos espaces verts seraient un peu ternes sans elles. Il suffit de changer notre regard et de leur donner la chance de s’exprimer davantage pour  y découvrir a coup sûr une altérité réjouissante.